Les étapes à suivre pour étudier en France

Learn French Today

La France est une destination très privilégiée par les étudiants étrangers et cet engouement s’explique par l’importance de l’infrastructure dédiée à l’enseignement supérieur, soit 83 universités publiques et 230 grandes écoles, de nombreuses bibliothèques et laboratoires de recherche et la qualité des formations. Ces étudiants sont de nationalités très diversifiées (européens, africains, américains, asiatiques) à venir chaque année poursuivre leur cursus universitaire dans l’hexagone. Voici les étapes à suivre pour poser ses valises et étudier en France.

France : une destination privilégiée par les étudiants étrangers

A la rentrée 2015-2016, ils étaient 310 000 étudiants étrangers à avoir choisi la France pour poursuivre leurs formations universitaires. Ils sont marocains, tunisiens, algériens, chinois, italiens, sénégalais, canadiens, entre autres, à s’inscrire dans l’une des très nombreuses spécialités que proposent les universités françaises. Leur choix s’explique par plusieurs facteurs :

  • L’importance et la diversité de l’offre de formation en anglais ;
  • Des formations financées par l’Etat au niveau des établissements publics accessibles aux étudiants nationaux et étrangers ;
  • La présence d’un excellent environnement d’affaires avec des grandes firmes qui excellent dans plusieurs secteurs d’activité ;
  • La présence de grands organismes de recherche et des établissements de renommée internationale comme le CNRS, les Sciences Po, la Sorbonne, etc.
  • La présence d’une importante communauté d’étudiants étrangers issus de tous les continents, etc.

Les étapes à suivre pour s’inscrire dans un établissement français

Les démarches à suivre pour s’inscrire dans un établissement français sont différentes selon que l’étudiant soit détenteur d’un bac ou d’un niveau bac+3 ou qu’il soit issu d’un pays de l’espace francophone ou pas.

1- Inscription post-bac

Pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur français après le bac, les étudiants doivent passer par le site d’admission post bac mise en place par l’Etat français pour les étudiants français et étrangers. Vous y découvrirez des informations utiles et bénéficierez de l’accompagnement jusqu’à l’inscription. Il faut noter qu’en dehors des tests de langue destinés essentiellement aux étudiants qui ne sont pas issus de l’espace francophone, l’accès à l’université après le bac n’est pas sélectif en France contrairement à plusieurs Etats européens.

2- Inscription après bac+3

Contrairement à l’inscription post-bac qui se fait principalement sur Internet, les démarches pour les détenteurs d’un bac+3 se fait sur sélection de dossiers.

Pour s’inscrire en université, il faut envoyer son dossier aux différents établissements afin d’être soumis à une étude de la part d’un comité. Certains établissements proposent une préinscription en ligne ou il est possible d’accéder à un formulaire à remplir sur lequel il faudra renseigner toutes les informations relatives à son parcours scolaire et universitaire (bulletin de note, diplômes du bac et post-bac, lettre de recommandation, lettre de motivation, etc.).

3- Inscription en écoles de commerce et d’ingénieurs

Pour s’inscrire en écoles de commerce et d’ingénieur, il faut vous inscrire aux concours appropriés en fonction de l’établissement choisi, Passerelle ou Tremplin. Ces concours sont payants et les frais sont relativement importants par rapport au public.

Pour les étudiants issus des pays francophones, il est préférable de passer par la procédure Campus France pour un processus d’inscription sûr et bien encadré en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.