Pourquoi venir étudier en France ?

Learn French Today

La France est la destination non anglophone la plus courtisée par les étudiants étrangers, et la quatrième au classement général (derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie). Avec une excellence académique qui dure des centaines d’années, un engagement national permanent en faveur de l'enseignement supérieur et une tradition linguistique et culturelle inégalée, ce sont là autant de raisons qui expliquent l’engouement pour la France comme destination d'études par les profils étrangers.

Un système d'enseignement supérieur qui séduit…mais pas que.

La France adopte actuellement le système européen LMD - Licence (6 semestres, 180 ECTS, similaire à un bachelor américain), Master (10 semestres, 300 ECTS) et Doctorat (16 semestres) - avec des crédits accumulés et transférés dans le cadre du système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS).

Aussi, la France compte plus de 3 500 établissements d'enseignement supérieur repartis comme suite :

  • 77 universités financées par des fonds publics, offrant des diplômes LMD dans toutes les disciplines et servant de centres de recherche académiques primaires ;
  • Un système parallèle de Grandes Ecoles mis en place pour proposer des filières scientifiques, commerciales, artistiques et d'autres filières spécifiques, débouchant sur des diplômes de 5 ans équivalant à un Master ;
  • Des écoles d'architecture ;
  • Plus de 3 000 écoles spécialisées offrant des diplômes dans une grande variété de filières (gestion hôtelière, arts culinaires, tourisme, travail social, marketing…).

Campus France est l'agence nationale chargée de promouvoir l'éducation en France, et son site Internet est une excellente ressource pour choisir l'université, la grande école ou l'école spécialisée qui répond le mieux à votre objectif pédagogique.

La vie étudiante en France / Coûts escomptés

Les étudiants qui choisissent d'étudier en France ont toujours bénéficié d'une place privilégiée dans la société française, grâce à un réseau de réductions, d'aides financières et de facilités dédiées aux étudiants qui contribuent à améliorer leur niveau de vie grâce à un budget étudiant. Les théâtres, les musées, les événements sportifs et culturels offrent tous des rabais aux étudiants, et ceux-ci vivent dans des résidences universitaires subventionnées, des résidences privées et des logements du secteur privé.

Ces étudiants peuvent aussi s'attendre à payer entre 250 et 700 euros /mois pour le logement, du plus haut de gamme à Paris au plus bas en dehors de la capitale. En tant qu'étudiant étranger, vous aurez souvent la priorité sur les logements universitaires moins chers qui peuvent cependant être difficiles à obtenir.

Le gouvernement français compense une grande partie des frais d'études dans les universités publiques françaises, en maintenant les frais de scolarité à un niveau faible par rapport à la qualité de l'enseignement. Ces montants subventionnés sont les mêmes pour les étudiants français que pour les étudiants étrangers du monde entier, ce qui fait des études en France une formidable valeur éducative internationale. Au total, le budget mensuel moyen des étudiants est d'environ 1 000 euros à Paris et 800 euros hors de la ville.

Bien sûr, il y a plusieurs autres facteurs qui pousseraient n’importe quel étudiant étranger au monde à choisir la France comme destination pour les études, mais nous estimons que les principales sont mentionnées dans cet article.